16 décembre 2020

De quoi une société a-t-elle besoin pour une réelle qualité de vie?

Une tribune de Pierre HURT, Directeur de l'OAI et coordinateur de la FTI, a été publiée dans le rubrique "Kloertext" de l'édition du 16 décembre 2020 du Lëtzebuerger Journal.

Elle peut être consultée au présent lien.

23 septembre 2020

Assemblée générale de la FTI

La FTI a tenu son assemblée générale le 23 septembre 2020.

Outre le traitement des points statutaires, et notamment le remplacement de Me Robert LOOS par Me Isabelle GIRAUT au sein du Conseil d'Administration de la FTI, les différentes associations ont présenté leurs dossiers d'actualité, notamment le projet de loi n°7478 relative à un contrôle de proportionnalité avant l’adoption d’une nouvelle réglementation des professions et le suivi de la crise sanitaire.

25 août 2020

Contrôle de proportionnalité avant l’adoption d’une nouvelle réglementation de professions

L'OAI a adressé le 25 août 2020 au Président de la Chambre des Députés Fernand ETGEN, pour transmission à Claude HAAGEN, Président de la Commission parlementaire de l'Economie, de la Protection des consommateurs et de l'Espace, au Ministre des Classes moyennes Lex DELLES, au Ministre de l’Economie Franz FAYOT, et au Secrétaire général du Conseil d’Etat Marc BESCH son avis sur le projet de loi n°7478 relatif à un contrôle de proportionnalité avant l’adoption d’une nouvelle réglementation de professions.

Il peut être consulté dans la Médiathèque du site www.oai.lu.

18 septembre 2019

Assemblée générale de la FTI

Les organisations composant le conseil d'administration de la FTI ont été confirmées pour un nouveau mandat de 3 ans par les élections organisées lors de cette assemblée générale,

Outre les points statutaures, les thèmes préoccupant les associations membres et le programme d'activités pour la prochaine mandature ont été discutés.

30 octobre 2018

Dans le contexte de l’entame des négociations pour sceller un accord de coalition, la FTI a adressé le 29 octobre 2018 un courrier au Premier Ministre et formateur du futur Gouvernement reprenant nos principales propositions pour dynamiser les professions libérales et défendre ou améliorer leurs conditions d’exercice.

Courrier du 29 octobre 2018

5 octobre 2018

Voici les réponses respectives des partis politiques ayant répondu à nos propositions dans le cadre des élections législatives 2018.

Elles ont été compilées suivant la numérotation officielle des listes électorales.

Action FTI lors et après la constitution du gouvernement : La FTI va engager les démarches requises dans un premier temps auprès du formateur, puis dans une seconde étape, sur base d’une analyse approfondie de l’accord de coalition, auprès du nouveau gouvernement et des groupes parlementaires afin de donner des suites concrètes à nos préoccupations.

26 juillet 2018

La FTI a adressé aux partis politiques en lice pour les prochaines élections législatives ses propositions déclinées selon les thèmes suivants :

1. En réformant le statut de l’indépendant, valorisons l’apport des indépendants, professions libérales, dans le cadre de leurs missions d’intérêt public.

2. Stimulons et promouvons le secteur des professionnels libéraux implantés au Luxembourg.

3. En l'absence d'une chambre professionnelle, instaurons au moins la consultation préalable obligatoire des représentants des professions libérales au sujet des projets de loi.

4. Eliminons les pénalisations des professions libérales par rapport aux autres acteurs économiques, afin de soutenir l’attractivité de ce secteur d’activité et sa plus-value pour notre société.

5. Harmonisons les mesures fiscales concernant les pensions.

6. Généralisons le principe des sociétés professionnelles, réexaminons le dossier des responsabilités et généralisons l’obligation d’assurances RCP,...

7. En vue de redynamiser notre économie, utilisons les expériences des professions libérales pour opérer une simplification efficiente de notre cadre administratif

8. Préparons les professions libérales à la transition vers la « Smart Nation »

Le document complet peut être consulté ici.

18 octobre 2013

A l’instar des actions menées lors des dernières élections législatives, la FTI a adressé ses propositions aux partis politiques en lice pour les élections législatives 2013.

Les réponses respectives des partis politiques à nos 7 propositions ont été compilées dans le document en annexe suivant la numérotation officielle des listes électorales.

A titre d’information, nous vous indiquons ci-après les sites Internet des partis politiques ayant répondu à nos propositions, sites sur lesquels il vous est loisible de consulter leurs programmes complets : www.adr.lu ; www.dp.lu ; www.greng.lu ; www.lsap.lu ; www.csv.lu Pour mémoire : www.dei-lenk.lu ; www.kp-l.org ; www.piratepartei.lu; www.pid.lu

Action FTI après la constitution du gouvernement :
Sur base d’une analyse approfondie de l’accord de coalition, la FTI va engager les démarches requises auprès du nouveau gouvernement et des groupes parlementaires afin de donner des suites concrètes à nos préoccupations.

Réponses des partis politiques aux propositions FTI

8 août 2013

La FTI a transmis ses propositions aux partis politiques en lice pour les élections législatives du 20 octobre 2013 ses propositions accompagnées de la question suivante :

Nos propositions recueillent-elles votre soutien et quelles mesures concrètes envisagez-vous d’intégrer dans votre programme politique afin d’atteindre les objectifs exposés ?

Au cas où les réponses des partis politiques en lice nous parviendraient avant vendredi 20 septembre 2013, nous les publierons sous forme d’un tiré-à-part qui sera à mis disposition des organisations faisant partie de la FTI pour distribution à leurs membres.

Propositions FTI

17 avril 2013

Assemblée générale de la FTI

La FTI a tenu son assemblée générale le 17 avril 2013.

Outre le traitement des points statutaires, et notamment de la confirmation du Conseil d'Administration en place, les différentes associations ont présenté leurs dossiers d'actualité.