Présentation
La Fédération luxembourgeoise des Travailleurs Intellectuels Indépendants (FTI) est l’organisation faîtière des ordres et associations des 12 professions libérales au Luxembourg avec plus de 12 000 indépendant(e)s. Le secteur emploie plus de 35 000 personnes !
La FTI et ses membres : professions libérales
Un maillon essentiel entre les citoyens, clients et les administrations, les entreprises...
Elle a été créée le 12 juillet 1961 suite à un besoin des professions libérales de se fédérer afin de mieux pouvoir assurer leur rôle sociétal.
La FTI a été réactivée début des années 90 sous l’impulsion de l’OAI et de l’AMMD, ce qui a abouti à la modification de ses statuts le 14 avril 1997.
12 organisations professionnelles sont affiliées au sein de la FTI qui constitue une plate-forme de dialogue et un porte-parole des professions libérales : des avocats, des médecins et médecins dentistes, des architectes et des ingénieurs-conseils, des experts-comptables, des notaires, des réviseurs d’entreprises, des huissiers de justice, des kinésithérapeutes, des vétérinaires, des agents professionnels d’assurances, des conseils en propriété industrielle et des laboratoires d’analyses médicales.
La profession libérale désigne toute profession exercée « sur la base de qualifications professionnelles appropriées, à titre personnel sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l’intérêt du client et du public » (extrait de la Directive du 07-09-2005 sur la reconnaissance des qualifications professionnelles).
Selon la Cour européenne de Justice (C-267/99), «les professions libérales sont des activités qui, entre autres, présentant un caractère intellectuel marqué, requièrent une qualification de niveau élevé et sont d’habitude soumises à une réglementation professionnelle précise et stricte. Il convient d’ajouter que dans l’exercice d’une telle activité, l’élément personnel a une importance spéciale et qu’un tel exercice présuppose, de toute manière, une grande autonomie dans l’accomplissement des actes professionnels»
Les principales caractéristiques de la profession libérale réglementée sont :
- le service presté par le professionnel est une activité intellectuelle impliquant des compétences reposant sur une haute qualification professionnelle ;
- la profession est exercée de façon indépendante;
- le professionnel assure la défense des intérêts du client, dans le respect de l’intérêt général et du bien public;
- les rapports avec les bénéficiaires du service sont essentiellement fondés sur la confiance et la relation personnelle;
- le respect, contrôlé et sanctionné, d’un corps de règles déontologiques.
Indépendance, créativité, innovation, intégrité, compétence sont autant de facteurs clés qu’apportent les professionnels libéraux au développement durable, cohérent et équilibré de notre société.
Représentations nationales et internationales
Au niveau national, la FTI représente les professions libérales au sein des organes suivants :
- Conseil Economique et Social (Délégués effectifs : Robert FISCHER, Pierre HURT ; déléguées suppléantes : Me Marianne DECKER, Dr. Annik CONZEMIUS)
- Mutualité des Employeurs (Déléguée effective : Dr. Annik CONZEMIUS ; délégué suppléant : Pierre HURT)
Au niveau international, la FTI représente le Luxembourg au sein du Conseil Européen des Professions libérales (CEPLIS).
>> Statuts